MADAGASCAR DESTINATION,

Des offres spéciales et promotions toute l'année, des circuits personnalisés, des voyages sur mesure & des séjours à la carte

Réservez en ligne

votre voyage

Votre circuit

Date d'arrivée

Date de retour

Avant de partir en voyage Madagascar, voici les conseils et informations nécessaires que Madagascar Destination vous fournit

Conseils et Infos pratiques

Comment y aller?
Plusieurs compagnies aériennes assurent des liaisons internationales à destination vers l’île depuis la France, notamment Air France, Air Madagascar, CorsairFly ou Air Austral. Il existe deux aéroports internationaux à Madagascar : celui de Fascene à Nosy-Be, et celui d’Ivato-Antananarivo, dans la capitale de la Grande Île.

Langues
Les langues officielles sont le malagasy et le français. À ce titre, on peut aisément dialoguer avec la langue de Molière principalement avec les populations des grandes villes.

Formalités d’entrée sur le territoire
Les visas sont délivrés par les représentations diplomatiques ou consulaires, ou par le Commissariat de police chargé de l’immigration-émigration à l’aéroport moyennant le paiement du droit correspondant pour un séjour de plus de 30 jours. Jusqu’au 31 décembre 2011, le visa d’entrée sur le territoire malgache valable 30 jours est gratuit lorsqu’il est délivré à l’aéroport d’Ivato.

Climat
Comme dans tout l’hémisphère austral, deux saisons prédominent : de novembre à mars, l’été austral, puis d’avril à octobre, l’hiver austral. Durant l’été austral ou « saison des pluies », une abondance de précipitations arrose une grande partie de l’île, surtout sur la côte est. Ces averses sont souvent de courtes durées, et, confirmant l’adage bien connu, après la pluie, le beau temps, avec des températures pouvant monter à plus de 32 degrés dans quelques zones particulières, comme Miandrivazo ou Maevatanana. Entre la fin décembre et le début mars, des cyclones peuvent aléatoirement toucher la Grande Île, perturbant relativement le climat intégral de l’ensemble du pays. Durant l’hiver austral, c’est la saison sèche, qui correspond à un climat sec et frais. Au centre de l’île, les nuits sont parfois très fraîches, avec des températures pouvant descendre à moins de 5 degrés, à Antsirabe, Fianarantsoa ou Antananarivo.

Vêtements et autres accessoires
En raison des variations de températures diurne et nocturne, ainsi que des changements d’altitudes entre les terres centrales et les bords de mer, il est conseillé de se munir de vêtements légers, sans oublier les vêtements chauds et peu encombrants en période d’hiver austral, ou un coupe-vent et un chapeau pendant la saison des pluies. Pour les promenades urbaines ou les randonnées dans les parcs nationaux, préférez de bonnes chaussures de marche.

Décalage horaire
On utilise dans la Grande Île le fuseau horaire GMT +3. Le décalage horaire par rapport à l’heure française est de +1 heure pendant l’heure d’été et +2 heures après le passage à l’heure d’hiver.

Santé
Aucun vaccin n’est exigé pour les voyageurs en provenance d’Europe. Il est toutefois conseillé d’être à jour avec les vaccins habituels contre la polio, le tétanos, la diphtérie ; et de faire un vaccin contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B. Une petite boîte à pharmacie est toujours utile.

Banque, argent, cartes de crédit et chèques de voyage
La monnaie nationale est l’Ariary. Un système de taux de change fluctuant est utilisé dans le pays, ainsi 1 euro oscille aux environs de 2500 Ariary. Le taux peut varier selon les périodes. Un vaste réseau bancaire se déploie dans les principales villes, pour faciliter ainsi les échanges de devises.

Sécurité
Pour la sécurité des voyageurs, il est formellement recommandé d’éviter les sorties nocturnes ainsi que les voyages sur routes à la tombée de la nuit.

Profitez des offres à prix low cost et réservez en ligne dès maintenant.

Actualités


...